Le contacteur :

UTILISATION

Le contacteur a le même fonctionnement que son cousin plus  connu sous le nom de relais (pour les geek : relais électromécanique).

Mais alors pourquoi ne pas utiliser tout simplement un relais ? c’est moins cher, plus simple a câbler…

Tout simplement parce que le contacteur est prévu pour supporter un courant électrique bien plus important, sans être détruit.

 

dans le monde industriel :

Les contacteurs sont principalement utilisés pour l’alimentation de moteur dans l’industrie, des moteurs de forte puissance en général, rien a voir avec celui de votre machine a laver ! En effet, ils font souvent plus de 30 kW et au démarrage, ils nécessite de très fort appel de courant (voir l’article sur les disjoncteurs courbe D sur notre blog les-disjoncteurs.fr). Et pour finir, ces moteurs ont un pouvoir de coupure très important.

 

dans le monde de tous les jours (résidentiel) :

le contacteur prend place dans votre tableau électrique, mais jamais seul !

En effet, le contacteur est souvent le compagnon d’une minuterie ou horloge (en l’absence de fil pilote ERDF, ou pour un besoin spécifique). Mais c’est surtout le disjoncteur de 2 ampères qui fera office d’ange gardien en protégeant 24/24h la partie commande.

Concernant la partie puissance du contacteur, elle sera connectée à un appareil électrique de type chauffage, chauffe-eau, moteur de pompe de piscine, bloc de clim forte puissance etc… Le contacteur permet a lors d’éviter que l’organe de commande (thermostat, horloge, interrupteur horaire ou tout autre contact de commande) soit détérioré par un appel de courant trop fort.

 

pour résumer (si vous avez sauté la lecture ci-dessus) :

La principale fonction d’un contacteur dans 98% des cas est de faire la bascule entre les différents tarifs ERDF (heures creuses). C’est pour cela qu’on le surnomme à tord « contacteur jour/nuit« .

Le contacteur alimentera alors automatiquement un équipement électrique dont la consommation est très élevée mais dont le besoin peut être déporté (d’où l’intérêt d’utiliser le tarif jour/nuit).

Il peut être utilisé pour l’alimentation d’un radiateur, d’un réfrigérateur, d’un lave-linge, d’un ballon d’eau chaude, etc…dans certain cas, l’utilisation en tarif déporté devient toutefois une contrainte (réfrigérateur !)

Le contacteur permet 3 types de fonctionnement :

  1. Fonctionnement automatique (position AUTO)
  2. Arrêt (position 0)
  3. Marche manuelle ou forcée (position 1).

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

8 Réponses

  1. stephanie

    Bonjour,

    Pour changer un contacteur jour/nuit il faut contacter un electricien ou un technicien ERDF (comme il y a les fils pilotes de connectés ) ??

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      bonjour,

      il faut faire appel a un électricien, le personnel d’ERDF ne s’occupe que de la fourniture en électricité jusqu’à votre compteur principal (celui qui sert a la facturation), tout ce qu’il y a ensuite derrière, n’est plus du ressort d’ERDF (il faut toutefois que cela soit en conformité avec les normes ! 😉 )

      Répondre
  2. christophe

    bonjour à tous,

    Actuellement mon chauffe eau fonctionne avec un contacteur en position I (forcage si j’ai bien compris). Mon abonnement EDF est tout ce qu’il y a de plus classique.

    Que se passera t’il pour le fonctionnement du ballon d’eau chaude si je passe le contacteur en mode AUTO sans modifier mon abonnement normal ERDF ?
    est ce que je verrais ma facture edf baisser ?

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      bonjour,

      Vous n’avez pas besoin de modifier votre abonnement ERDF !
      Il suffit d’installer une horloge modulaire afin de piloter votre chauffe eau sur les plages horaires dite heures creuses d’ERDF.
      cela vous permettra de faire des économies d’électricité.

      attention au passage à l’heure d’hiver ou d’ete !! toutefois, certaine horloge modulaire se regle a nouveau toute seule en fonction du changement d’heure l’été ou l’hiver, car EDF envoi des information a ce sujet directement sur le reseau 220 V (pas via fil pilote !!!)

      Répondre
  3. maurice

    Bonjour,
    je n’ai pas de contacteur jour nuit pour mon chauffe eau sur mon tableau.
    j’aimerais avoir quand même l’option du tarif heures creuses ?
    es ce que je doit faire faire l’installation par ERDF ou un professionnel et à quel coût ?

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      bonjour,
      Dans votre cas le plus simple est d’installer une horloge modulaire afin de simuler le basculement du tarif jour/nuit ou plutôt maintenant heure creuse/ heure pleine.
      cela vous reviendra bien moins cher !

      Répondre
  4. nathalie

    pour ma production d’eau chaude mon ballon ou plutôt le contacteur fonctionne une fois sur 2, a savoir, le contacteur jour nuit à été changé la semaine dernière et il est de marque Legrand.
    en farfouillant dans mon tableau je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de disjoncteur de 2 ampères ??
    est ce que l’absence de celui-ci peut entraîner ce dysfonctionnement ?

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      Le disjoncteur de 2 ampères ne sert qu’à le contact EDRF.
      Dans votre installation, il y a forcément un autre disjoncteur (16 ou 20 ampères) qui assure ce fonctionnement.

      votre problème ou dysfonctionnement est peut être du au contact ERDF en lui même…
      je vous invite a contacter ERDF, il arrive qu’il y ai des problèmes sur le fil pilote souvent de façon temporaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.