Câblage standard du contacteur :

Câblage avec présence fil pilote ERDF :

Pour le câblage du contacteur nous vous rappelons que le fil pilote est composé en fait de 2 fils qui proviennent directement du compteur ERDF principal qui est en général situé en dehors de votre logement, plus particulièrement en limite de propriété.

Attention avant de commencer, selon les marques les contacteurs peuvent présenter des différences de positionnement des bornes (et oui ce n’est pas standard) donc attention a ne pas connecter la puissance sur la partie commande, et vice versa,  sinon le contacteur sera détruit.

De plus le contacteur doit, justement, être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 2 amperes en plus du disjoncteur de protection de l’équipement (en général un 20 ampères pour la puissance)

petit rappel :

AVANT TOUTE INTERVENTION, COUPER LE COURANT AU DISJONCTEUR GENERAL !

étape 1 : câblage du fil pilote :

Pour les modèles de compteurs électroniques les plus ressent, il y a deux bornes de contact C1 et C2 qui permettent d’acheminer directement le signal pilote au contacteur.

Ces deux fils sont en général dans un câble gainé spécial (pour résister aux contraintes extérieur) car normalement, le compteur est en limite de propriété, et donc les fils seront soumis a des contraintes de température, d’humidité etc… assez sévères.

Il faudra aussi vérifier l’accessibilité des bornes C1 et C2 sur le compteur principal car ces bornes peuvent être plombées par le technicien ERDF, donc surtout à ne pas déplombé car en cas d’intervention d’ERDF vous risquez d’avoir une amende.

montage contacteur avec fil pilote

Sur notre schéma on voit bien le compteur principal en haut a gauche avec le fil noir et le fil orange (donc fil pilote) qui partent directement vers le disjoncteur de protection de 2 ampères et la borne A2 du contacteur.

Il faut alors connecter la borne C1 sur la borne PHASE du disjoncteur de 2 ampères.

Il faut ensuite connecter la borne C2 sur la borne A2 du contacteur.

Pour finaliser la partie commande, il faut relier la borne de neutre du disjoncteur de 2 ampères à la borne A1 du contacteur.

Et voilà la partie commande est opérationnelle (cela n’était pas si compliqué !).

INFORMATION : les fils partant des bornes C1 et C2 du compteur sur le schéma de câblage peuvent être inversé, cela fonctionnera de la même façon !!

Dans le cas de compteur trop ancien , il n’y a pas de borne C1  / C2 sur le compteur principal.

montage contacteur avec fil pilote

Il y a alors un petit boîtier spécifique et dédié UNIQUEMENT au signal pilote, c’est le relai de découplage.

En général le boîtier est bleu et a droite du compteur principal.

De la même façon, il faut relier les deux bornes C1 et C2 , l’une à la phase du disjoncteur de 2 ampères et l’autre à la borne C1 du contacteur.

Puis la borne du neutre du disjoncteur de 2 ampères à la borne C2 du contacteur.

Vous pouvez aussi remarquer que sur le second schéma, les bornes du contacteur ne sont pas située au même endroit que sur le précédent schéma… Nous vous disions, qu’il n’y avait pas de standard !!

étape 2 : câblage de la partie puissance :

Pour la partie puissance, il suffit de savoir compteur jusqu’à 4 (du moins en mono-phasé, ce qui est le cas dans 95% des installations).

Et là, que le compteur principal soit ancien ou nouveau, c’est le même câblage.

Il faut relier la phase et le neutre du disjoncteur de 20 ampères aux bornes 1 et 3 du contacteur (dans 99% des cas, elle sont en haut !). Et ensuite relier les bornes 2 et 4 du contacteur (en général en bas) directement à l’appareil (chauffe eau, radiateur etc…)

Voilà il reste à mettre sous tension, puis passer le contacteur en marche forcée (position I) pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil qui est alimenté (chauffe eau, radiateur etc…). puis si c’est bon, passer le contacteur sur le position 0.

ATTENTION : l’étape suivante est importante et souvent oubliée ou pas faite par les pro !!

En effet, il faut passer le contacteur sur la position I pour vérifier qu’au prochain passage en heure creuse, celui-ci passe automatiquement en mode AUTO ! Ceci permet aussi de vérifier que le signal heure creuse / heure pleine arrive bien au contacteur.

Il suffit de reprendre les étapes 1 et 2 ci-dessus

Voilà une vidéo de montage prise sur notre chaîne youtube des carnets du bricoleur.

avec un fil pilote :


Câblage sans présence fil pilote ERDF :

Alors là vous pensez , que sans fil pilote c’est mort, vous ne pourrez pas profiter des tarifications jour/nuit ou heures creuses/ heures pleines  ??

Et bien si , car il existe une solution très simple pour simuler le fil pilote ! En fait, sur notre page astuces, nous vous expliquons comment utiliser une horloge modulaire pour palier à l’absence de fil pilote.

Sans reprendre autant dans le détail le montage précédent, l’idée reste la même. Il faut câbler la partie commande ou auxiliaire avec un disjoncteur de 2 ampères en protection. Puis câbler la partie puissance avec un disjoncteur de 20 ampères en protection. Vous retrouverez le plan de câblage sur notre page schéma.

Et comme nous ne sommes pas avare d’informations, voilà une vidéo de montage prise sur notre chaîne youtube des carnets du bricoleur.

avec une horloge modulaire :

bonne installation !

10 Réponses

  1. didier

    bonjour,

    est ce que c’est important d’avoir au niveau du branchement des 2 bornes A1 et A2.
    la meme chose que sur les schemas ?
    sur les schémas le neutre du disjoncteur de 2Amp va sur la borne A2, et le deuxième fil d’EDRF va sur la borne A1.

    alors que chez moi, c’est tout le contraire…. et pourtant cela fonctionne sans probleme !!

    Répondre
  2. doud

    bonjour,

    Je cherche un conseil pour connecter mon chauffe eau au disjoncteur de 2Amp et au contacteur jour/nuit .
    En fait je suis bien équipé d un compteur ERDF qui a l’option heure pleine/ heure creuse et qui est isntallé dans la rue mais les 2 fils dont vous parlez sur les schemas sont absents ERDF ne les a pas tirés du compteur principal a mon tableau.
    Alors que je paye bien un abonnement et que je suis facturé sur une base heure creuse et heure pleine ???

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      bonjour,
      il faut savoir que la liaison entre le compteur en limite de propriété et votre tableau est à votre charge. ERDF s’arrête au niveau du compteur principal, pas au niveau de votre tableau electrique.

      Si vous n’avez pas les fameux 2 fils, vous devez les tirer vous même

      Et si techniquement c’est impossible, il vous reste l’option d’installer une petite horloge modulaire dans votre tableau electrique en la configurant sur les plages horaires HC et HP de votre contrat EDRF pour simuler le contact d’ERDF !!

      nota : n’oubliez pas de passer a l’heure d’ete ou d’hiver chaque année !!
      Voir exemple sur ce lien :

      Répondre
  3. julien

    Est ce que c’est indispensable de relier par 2 fils de 1,5mm² le disjoncteur divisionaire et le compteur ERDF ??
    car dans mon cas le compteur ERDF est à plus de 40m de ma maison !!!
    et je souhaite beneficier du tarif jour/nuit.

    Répondre
    • laboutiquedubricoleur

      boujour,

      oui, ce cable (ou ces cables dans votre cas) est aussi appelé fil pilote. il permet de récupérer l’information de changement de tarif de ERDF.
      sans lui, pas de passage du contacteur de la position auto à marche.
      Par contre vous pouvez simuler le contact ERDF en utilisant une horloge modulaire que vous installez a coté du contacteur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.