L’horloge une idée si avec mon contacteur je n’ai pas de fil pilote !

la principale question concernant le contacteur qui revient sans cesse sur notre blog est la suivante :

Le fil pilote d’ERDF est-il obligatoire pour avoir les tarifs jour/nuit (ou heure creuse) ?

La réponse est toujours la même : NON, le fil pilote n’est pas obligatoire ou nécessaire.

Si vous l’avez , c’est certain, c’est mieux. ET cela pour deux raisons :

  1. vous n’avez pas besoin de module supplémentaire pour simuler le changer de tarif
  2. vous n’avez surtout pas a gérer le changement d’heure en été et en hiver !

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le simuler :

  1. en utilisant une horloge modulaire. Mais ….
  2. inconvénient : il faudra la mettre à l’heure à changement de saison (heure d’hiver ou d’été)
  3.  en cas de coupure électrique en amont il faudra la remettre à l’heure etc…
  4. avec un peu plus de budget il existe des horloges modulaires qui se mettent a l’heure toute seule a partir du réseau ERDF !!

revenons à l’explication du fonctionnement de base via le contact d’asservissement EDF:

Le principe du fil pilote est le suivant:

EDRF envoie (via le réseau électrique 230 Volts) un signal reconnu par le contacteur pour autoriser l’alimentation d’un chauffe eau électrique ou n’importe quel autre gros consommateur de WATTS.

Sans ce contacteur, le chauffe eau, le radiateur ou tout autre gros appareil électroménager fonctionnerait tout le temps en fonction de son besoin et là, bonjour la douche froide à la réception de la facture EDF !!!

Sauf que , si vous utilisez un contacteur (qui n’est rien d’autre qu’un gros relais qui fait passer la puissance), avec la commande reliée au signal (fil pilote) d’ERDF, votre consommation sera UNIQUEMENT pendant les heures dites creuses. Tout l’intérêt est là, c’est ERDF qui gère les horaires de fonctionnement de vos appareillages les plus gourmands.

 

 

voilà à quoi ressemble un contacteur :

 

 

 

 

il est reconnaissable par le petit bouton noir en face avant (qui ne ressemble pas du tout aux disjoncteurs voisins), avec les 3 positions possible: I, O, et AUTO (au milieu).

Contrairement au disjoncteur il y a de nombreuses bornes de connexion il faut donc prendre son temps lors du câblage pour éviter toute erreur qui conduira inévitablement au court-circuit.

Attention aussi à sa ressemblance avec le télérupteur ce n’est pas du tout le même type de fonctionnement même si il s’agit toujours du principe d’un relais commandé par un circuit de commande.

 

Solution alternative pour simuler l’alternance heures pleines / heures creuses d’ERDF :

Vous noterez qu’il n’y a pas de S à solution….car nous n’en connaissons qu’une seule !

L’idée est que, plutôt que de faire de coûteux travaux pour la mise en place d’un fil pilote (nous vous rappelons qu’il doit partir du compteur principal d’ERDF, celui qui est en général installé en limite de propriété !!).

Donc de simuler ce fonctionnement de contact d’asservissement en fonction des horaires de tarification (pour cela voir votre contrat EDF). Et pour cela, on utilise une horloge modulaire, qui se place juste à coté dans votre tableau électrique. Tout simplement.

 

 

 

Une horloge modulaire oui mais attention :

Maintenant que le choix d’une horloge modulaire semble acquis, il va falloir choisir le modele !

Sans parler de budget, vous allez pouvoir choisir entre la simplette horloge basée sur une roue codeuse mécanique qui tourne d’un tour en 24h, avec des petits picots à lever pour définir la plage horaire d’utilisation (ou simuler la présence du contact ERDF)

Ou alors le modèle top GEEK, avec affichage à écran cristaux liquides, avec de multiples options de configuration, etc..

 

 

C’est sur qu’un modèle a écran digital, retro éclairé ca a un petit effet dans le tableau électrique…

Par contre attention à 2 choses :

Première contrainte, la place dans le tableau électrique, les modèles à écran digital occupent souvent 2 modules voir parfois 3. hors bien souvent il n’y a pas beaucoup de place dans les tableaux… sachant qu’il faut aussi ajouter un disjoncteur 2 Ampères pour protéger la bobine du contacteur en plus du disjoncteur  de protection de l’équipement qui sera alimenté par le contacteur. Bref vous l’avez compris, cette histoire de contacteur commence a prendre pas mal de place dans le tableau électrique.

Seconde contrainte, le problème du passage à l’heure d’hiver et a l’heure d’été aussi peu être pénible avec une horloge qui n’a pas de réglage automatique. Sachez que certain modèle gèrent automatiquement ce passage d’heure d’été ou d’heure d’hiver qui arrive 2 fois par an. Et même les modèles mécaniques peuvent le faire, il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir le dernier modèle avec affichage digital top GEEK… Dans ce cas ATTENTION à ne pas toucher ou modifier l’heure en poussant les aiguilles avec votre doigt , comme il est de coutume de le faire sur ce type de produit.

Il faut brancher électriquement l’horloge et attendre quelques minutes pour que la mise à l’heure se fasse de manière AUTOMATIQUE.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.